Ce service, à destination des laboratoires, instituts et délégations régionales du CNRS, donne la possibilité d’interroger et de récupérer des données de référentiels du système d’information du CNRS.

Enjeux

Ce service a pour objectif de faciliter l’accès aux données de référentiels, en offrant un point d’accès unique et standard. Cela minimise les impacts sur le système d’information du CNRS en évitant les accès directs aux applications, ce qui permet d’éviter de surcharger ces applications porteuses de données.

Fonctionnalités

Les données pouvant être interrogées sont les suivantes :

Certains types de données peuvent être précisés avec un périmètre, qui permet de limiter les données retournées.
Par exemple, pour les structures, un périmètre peut être la délégation régionale, afin que seules les structures de cette délégation soient retournées (le filtrage sera fait en amont).

Caractéristiques techniques

Ce service se présente sous la forme de services web de type REST qui permettent de récupérer les données d’une ressource en connaissant son identifiant, ou d’effectuer une recherche sur les champs qui composent cette ressource. Des possibilités de filtre et de tri sont également disponibles.

Démarche de mise en œuvre

Si vous souhaitez utiliser ce service, merci de lire les conditions générales d’utilisation (CGU), et de remplir le formulaire de demande. Un seul formulaire par application est nécessaire, même si plusieurs types de données seront utilisés par votre application.
Une fois le formulaire rempli, le transmettre (un scan par exemple) à l’adresse suivante : dsi.webservices@dsi.cnrs.fr
Un circuit interne à la DSI traitera la demande (équipe projet porteuse des données, maîtrise d’ouvrage associée et direction de la DSI).
Une fois la demande acceptée :

Qui contacter

La liste Sympa services-web@services.cnrs.fr permet d’échanger sur ce service.
Pour contacter la DSI, utiliser l’adresse dsi.webservices@dsi.cnrs.fr.