Messagerie intégrée et agendas partagés


Le CNRS propose à toutes les unités un système de messagerie moderne et sécurisé. Son utilisation est facilitée grâce à son intégration native avec les autres outils de l’offre de services, ainsi qu’avec la suite bureautique MS Office.
La plateforme de messagerie est multidomaine et permet donc à l’unité d’utiliser les adresses mail de son choix : @labo.fr, @cnrs.fr, @institut.fr, …
Elle est compatible avec Windows, Linux et Mac.
Elle offre un client webmail (accès via internet) complet et ergonomique.

Enjeux

La messagerie intégrée représente une alternative sécurisée (infrastructures privées, localisées en France) aux offres portées par des Clouds publics (Gmail, Hotmail, …) qui ne sont pas en mesure de garantir la confidentialité des données.

Afin de maintenir l’autonomie de chaque unité dans sa gestion quotidienne ainsi que la présence d’un support local, l’administration des boites mail reste de la responsabilité de l'unité. Si elle ne dispose pas des moyens humains ou des compétences informatiques nécessaires, elle peut faire appel à sa Délégation Régionale.

Fonctionnalités

Messagerie classique supportant les principaux standards et clients de messagerie du marché (libres ou propriétaires), ainsi que l’accès depuis les smartphones et tablettes.

Caractéristiques techniques

La répartition moyenne des besoins par type d’utilisateur a été estimée comme suit :
Profil Quotas BAL Rétention % estimé
Base 200 Mo 14 jours 2 %
Standard 2 Go 30 jours 78 %
Responsables 5 Go 90 jours 5 %
VIP / BAL de service 10 Go 180 jours 15 %

L’allocation forfaitaire de stockage pour une unité est calculée sur la base de cette répartition en fonction de son effectif. Par exemple, pour un laboratoire de 100 personnes, un forfait de 330 Go lui sera alloué.

Cependant le laboratoire reste libre d’affecter le volume global alloué selon une autre clé de répartition.

Au-delà du volume standard, le laboratoire pourra demander des volumes complémentaires par tranches de 50 Go.

Démarche de mise en œuvre

Les équipes informatiques des délégations régionales sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous apporter toutes les informations détaillées sur ce service et vous accompagner dans sa mise en œuvre.

 

Qui contacter dans votre délégation… ?